Présentation

26 ans de passion musicale

120 choristes, tous bénévoles, issus de nationalités différentes et animés d’une même passion, le chant choral.

Depuis 26 ans, le Chœur Philharmonique International répond au vœu le plus cher de son fondateur Amine Kouider : abolir par la musique les frontières entre les âges, les pays et les cultures.

Nommé artiste de l’UNESCO pour la paix en 1999, le Chœur Philharmonique International soutient les causes initiées par cette organisation, notamment celles dédiées à l’éducation et célèbre les anniversaires des inscriptions de monuments sur la liste du Patrimoine mondial. Dans un même esprit de rencontre et de partage, il participe également à des manifestations officielles comme le centenaire de la fin de la première guerre mondiale.

L’exigence du directeur artistique Amine Kouider et de son équipe artistique lui permet de se produire avec des orchestres professionnels comme l’Orchestre Philharmonique International, l’Orchestre Colonne…

Naturellement, il interprète les plus grandes œuvres de musique classique, oratorios ou opéras, mais fort de sa diversité, il enrichit son répertoire de musiques du monde, chants arabo-andalous, gospels etc… Il est aussi fier de compter un oratorio en latin et en arabe, La légende de Néré et une création mondiale d’œuvres créées pour lui à l’occasion du 40ème anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France.

Artiste de l'UNESCO
pour la paix

Le titre d’« Artiste de l’UNESCO pour la paix » a été attribué au Chœur Philharmonique International en 1999 en raison des causes qu’il soutient par ses concerts.

L’éducation

Pour ce secteur essentiel, le Chœur a soutenu les campagnes initiées par l’UNESCO sur l’Enfance vulnérable de l’Afrique des Grands lacs, l’Alphabétisation des jeunes femmes au Sénégal, le Droit à l’éducation pour tous, l’Education des jeunes à leur patrimoine…
Il intervient régulièrement dans des classes d’école primaire pour sensibiliser les jeunes enfants aux œuvres musicales mais aussi aux missions de l’UNESCO en faveur de l’égalité de toutes les cultures.

Le dialogue des cultures

Aux côtés d’un répertoire classique, le Chœur inscrit des chants populaires français, allemands, hongrois mais aussi des chants arabo-andalous, des gospels, un oratorio contemporain en latin et en arabe et huit compositions originales en huit langues différentes issues des cinq continents.

La défense du Patrimoine 

Le Chœur promeut, sur les différents canaux de communication de ses concerts (affiches, programmes, réseaux sociaux…), les campagnes : #UNITE4HERITAGE qui dénonce le pillage des biens culturels, sauvegarde et protège les monuments miroirs des époques et des civilisations en zones de guerre…

Des causes humanitaires et culturelles

A l’occasion de certains concerts, le Chœur fait des levées de fonds pour des enfants (opération S’mile) ou des familles en difficultés (FAMMAK).

Il participe aux commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
Il produit une création mondiale pour le 40ème anniversaire de l’Abolition de la peine de mort en France.
Il salue, à Chantilly, le leg du Duc d’Aumale, résumé des arts à la française.

Le Chœur Philharmonique a établi un réseau de « Musées solidaires » qui diffusent l’information sur ses concerts et ses causes sur leurs propres réseaux de communication.

Un chœur amateur motivé, soudé et travailleur

Au service de grandes œuvres

Le Chœur répète toutes les semaines dans une ambiance de convivialité et de bonne humeur. Un encadrement professionnel exigeant lui apporte une formation technique et musicale de qualité. La régularité et l’assiduité de son travail lui a permis de donner plus de 100 concerts et d’interpréter les œuvres les plus célèbres du répertoire vocal classique lyrique, profane ou sacré sur une période allant du XVIIème siècle à nos jours.

En matière d’opéras, il a interprété les œuvres les plus célèbres de Verdi, Aïda, La Traviata, Nabucco ; d’Offenbach, La Belle Hélène, La Vie Parisienne ; de Moussorgski, Boris Godounov ; de Bizet, Carmen ; de Gounod, Faust….

Il s’est produit dans de grands oratorios, les Requiem de Brahms, Dvořàk, Fauré, Mozart, Verdi ; 
Plusieurs messes de Bach, Gounod, Haydn, Mozart, Puccini, Ramirez, Rossini…
Il a donné en première mondiale un oratorio contemporain en latin et en arabe La Légende de Néré de Tarik Benouarka.

Sa réputation lui donne accès à des lieux prestigieux : l’église Saint-Eustache à Paris, les cathédrales de Chartres et de Bourges, les arènes d’Arles, la basilique Saint-Remi de Reims, La Bibliothèque nationale de France, le Panthéon…
Depuis 2017, le Chœur Philharmonique International donne tous les ans un opéra en version concert à La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt.

 

Des professionnels au service de l'exigence

Un encadrement professionnel exigeant apporte au chœur une formation technique et musicale de qualité.

Amine KOUIDER

Un bâtisseur infatigable

Né à Alger, ce virtuose du violon a suivi des études en direction de chœur et direction d’orchestre approfondies à Alger, Paris, Amsterdam et New-York.

En 1997, il fonde le Chœur et Orchestre Philharmonique International, partageant avec ses choristes et musiciens l’exigence de la qualité et ses rêves humanistes. Avec cette formation il donne régulièrement des concerts en soutien aux campagnes culturelles et humanitaires de l’UNESCO avec un répertoire d’oratorios et d’opéras en version de concert.

Riche de sa formation multiple, il s’intéresse à des musiques émanant d’autres aires culturelles et devient ambassadeur infatigable de leur rapprochement. C’est à la tête de cet ensemble qu’il a été nommé artiste de l’UNESCO pour la paix.

Mustapha KAÏD

Chef de chœur

La voix est au centre du travail de Mustapha. Après des études de chant et de direction de chœur, il travaille avec plusieurs formations dont le Chœur Philharmonique International. Il aborde des répertoires allant de la Renaissance à la chanson contemporaine. C’est un spécialiste reconnu des chœurs du répertoire français, depuis l "Art Choral" (Massenet, Franck, Fauré…), aux plus belles pages des opéras de Lully et Rameau pour solistes et chœur mais aussi de la musique sacrée (Charpentier, Lulli). Il est l’auteur de spectacles originaux à partir d’extraits de musique sacrée ou profane.
Chef de chœur du Chœur Philharmonique International, il est la cheville ouvrière de nombreux opéras en version concert et d’oratorios célèbres tant dans la préparation du chœur à des harmonies nouvelles et variées que dans l’adaptation de créations musicales venues du monde entier.

Ekaterina ANAPOLSKAYA

Cheffe de chœur assistante

Ekaterina Anapolskaya a étudié la musicologie, la composition, le piano, le chant lyrique et la direction de chœur puis d’orchestre à Moscou et Paris. C’est la danse qui l’attire d’abord et qu’elle travaille en Russie, son pays natal. Pendant six ans, elle se produit sur de grandes scènes internationales, devient chorégraphe-et créatrice de galas. 
Musicienne aux multiples talents, elle interprète, en tant que soliste, de grands rôles dans des œuvres aussi bien sacrés que profanes. 
Elle fonde et dirige le chœur russe de Paris Znamenie (Le Signe) et met au répertoire de son ensemble de nombreuses pièces de musique liturgique russe des plus illustres compositeurs. 
En 2019, elle rejoint le Chœur Philharmonique International en tant que cheffe de chœur assistante.

Chœur Philharmonique International
5 square Charles Laurent
75015 PARIS

E-mail : cpi@cpiweb.fr