120 choristes, tous bénévoles, issus de nationalités différentes et animés d’une même passion, le chant choral.
Depuis 27 ans, le Chœur Philharmonique International a pour but l'abolition, par la musique, des frontières entre les âges, les pays et les cultures.
Nommé artiste de l’UNESCO pour la paix en 1999, le Chœur Philharmonique International soutient les causes initiées par cette organisation. Dans un même esprit de rencontre et de partage, il participe également à des célébrations officielles.
L’exigence de son équipe artistique lui permet de se produire avec des orchestres professionnels.
Naturellement, il interprète les plus grandes œuvres de musique classique, oratorios ou opéras, mais fort de sa diversité, il enrichit son répertoire de musiques du monde, chants arabo-andalous, gospels…
Il est aussi fier de compter plusieurs créations dont quelques œuvres composées spécialement pour lui.
Le titre d’« Artiste de l’UNESCO pour la paix » a été attribué au Chœur Philharmonique International en 1999 en raison des causes qu’il soutient par ses concerts.
Pour ce secteur essentiel, le Chœur a soutenu les campagnes initiées par l’UNESCO sur l’Enfance vulnérable de l’Afrique des Grands lacs, l’Alphabétisation des jeunes femmes au Sénégal, le Droit à l’éducation pour tous, l’Education des jeunes à leur patrimoine…
Il intervient régulièrement dans des classes d’école primaire pour sensibiliser les jeunes enfants aux œuvres musicales mais aussi aux missions de l’UNESCO en faveur de l’égalité de toutes les cultures.
Aux côtés d’un répertoire classique, le Chœur inscrit des chants populaires français, allemands, hongrois mais aussi des chants arabo-andalous, des gospels, un oratorio contemporain en latin et en arabe. Il compte aussi des compositions originales, l’une en huit langues différentes issues des cinq continents contre la peine de mort et l’autre, des rhapsodies en trois langues sur des poèmes dénonçant l’esclavage.
Le Chœur Philharmonique a établi un réseau de « Musées solidaires » qui diffusent l’information sur ses concerts et ses causes sur leurs propres réseaux de communication.
Le Chœur répète toutes les semaines dans une ambiance de convivialité et de bonne humeur. Un encadrement professionnel exigeant lui apporte une formation technique et musicale de qualité. La régularité et l’assiduité de son travail lui a permis de donner plus de 100 concerts et d’interpréter les œuvres les plus célèbres du répertoire vocal classique lyrique, profane ou sacré sur une période allant du XVIIème siècle à nos jours.
En matière d’opéras, il a interprété les œuvres les plus célèbres de Verdi, Aïda, La Traviata, Nabucco ; d’Offenbach, La Belle Hélène, La Vie Parisienne ; de Moussorgski, Boris Godounov ; de Bizet, Carmen ; de Gounod, Faust…
Il s’est produit dans de grands oratorios, les Requiem de Brahms, Dvořàk, Fauré, Mozart, Verdi ;
Plusieurs messes de Bach, Gounod, Haydn, Mozart, Puccini, Ramirez, Rossini…
Il a donné en première mondiale des créations contemporaines
Sa réputation lui donne accès à des lieux prestigieux : l’église Saint-Eustache à Paris, les cathédrales de Chartres et de Bourges, les arènes d’Arles, les basiliques Saint-Remi à Reims, Notre-Dame de Fourvière à Lyon, La Bibliothèque nationale de France, le Panthéon, La Maison de la Radio et de la Musique…
Depuis 2017, le Chœur Philharmonique International donne tous les ans un opéra en version concert à La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt.
Un encadrement professionnel exigeant apporte au chœur une formation technique et musicale de qualité.
DIRECTEUR ARTISTIQUE ET CHEF D’ORCHESTRE
CHEF DE CHOEUR, TÉNOR LYRIQUE
Né à Rabat, Yanis Benabdallah est chef de chœur et d’orchestre, ténor lyrique français d’origine marocaine et hongroise.
Dès l’âge de 16 ans, il est initié à la direction de chœur par sa mère, Gabriella Boda et par Yves Parmentier qui le prend sous son aile. Après un prix de piano au Conservatoire de Suresnes dans la classe de Virginie Pasdeloup et des études de Musicologie à la Sorbonne, il est admis au CRR de Nantes où il obtient en 2011 ses diplômes supérieurs en direction de chœur, et se forme à la direction d’orchestre au Conservatoire Royal de Bruxelles ainsi qu’auprès du chef d’orchestre Amine Kouider dont il fut l’assistant durant 3 ans au Chœur et Orchestre Philharmonique Internationale.
Il complète par ailleurs sa formation lors de nombreuses master classes en Europe avec de grands chefs tels que Szabo Dénes, Régine Théodoresco, Roland Hayrabedian, Benjamin Levi, Denis Rouger.
En tant que chef, il a dirigé de grandes oeuvres telles que les psaumes 42 et 95 de Mendelssohn, la Cantate St-Nicolas de Britten, la Petite Messe Solennelle de Rossini, la messe en Si ainsi que le Magnificat de Bach, le Magnificat de Rutter, le Requiem de Mozart (en version scénique aussi), le Messie de Haendel, des extraits de la Messa da Requiem de Verdi, le Faust de Gounod, Casse-Noisette de Tchaikovsky… avec divers orchestres tel que l’Orchestre Philharmonique International, le Sinfonia Pop Orchestra, l’Orchestre Métropolitain de Rennes ainsi que Les Concerts du Mans.
C’est avec le Chœur Paris 1 Sorbonne dont il fut le directeur musical durant deux saisons qu’il aborde un répertoire essentiellement contemporain avec Kodàly, Bàrdos, Britten, Ramirez.
Depuis 2021 il est le nouveau directeur musical et artistique du Chœur Départemental de la Sarthe où il retrouve le répertoire des grands oratorios et de l’opéra.
Prochainement, il dirigera le Couronnement de Mozart au Festival de l’Épau, le Requiem de Saint-Saëns en version scénique à la Cathédrale de Laval, une création mondiale Rhapsodies in Black de Leila Olivesi à la Maison de la Radio ainsi que le Roméo et Juliette de Gounod en version concert à la Seine Musicale.
Parallèlement à la direction, Yanis mène une brillante carrière de ténor lyrique.
Marie-Claude Papion a fait ses études musicales à l’Ecole Normale de Musique de Paris, puis à l’Ecole Nationale de Meudon, où elle obtient à l’unanimité un diplôme supérieur en musique de chambre, une médaille d’or à l’unanimité et un diplôme d’enseignement en piano dans la classe de Serge Petitgirard.
Parallèlement, elle suit des études d’analyse, d’harmonie, de contrepoint et d’accompagnement au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison.
En 1985, elle est nommée accompagnatrice à l’Ecole Normale de Musique de Paris, dans la classe de chant de Caroline Dumas.
A partir de 1989, elle occupe les fonctions de pianiste et cheffe de chant, au sein de l‘Orchestre Symphonique Français direction Laurent Petitgirard
Elle se produit également en formation de musique de chambre et travaille régulièrement avec de nombreux artistes qu’elle accompagne en récitals en France et à l’étranger
En 1992, elle est engagée en qualité de cheffe de chant au Théâtre des Arts de Rouen-Opéra de Normandie, fonction qu’elle occupera jusqu’en 1998.
La saison suivante elle prépare les jeunes chanteurs au Centre National d’Insertion Professionnel des Artistes Lyrique (CNIPAL) à Marseille.
Depuis 1999, elle est cheffe de chant invitée dans diverses productions aux Opéras de: Avignon, Chorégies d’ OrangeMarseille, Massy, Metz, Monte-Carlo, Nice, St.-Etienne, Tours, Opéra en plein air…
En 2021 à l’ Opéra National du Rhin elle assurera l’ intérim à la direction musicale de l’opéra studio ...
Depuis 2003, elle travaille régulièrement à l' Opéra National de Paris comme cheffe de chant.
Elle a été assistante à la direction musicale pour « Les Mousquetaires au Couvent » et « Orphée aux Enfers » à l’Opéra de Nice, et pour « La Veuve Joyeuse », « La Périchole » et « La Vie Parisienne » à l’Esplanade-Opéra Théâtre de Saint-Etienne.
CHEFFE DE CHANT
CHEFFE DE CHOEUR
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Debrecen. Elle est titulaire du prix Kodaly, chevalier des arts et des lettres pour sa contribution à la diffusion de la culture française (1999), prix Pro Musica Hungarica (2011) pour l’énergie, l’enthousiasme et la compétence qu’elle a mis au service de la musique. En 2005 lui a été décerné le titre de Professeur honoraire au Conservatoire National de Musique de Chine de Pékin. Au Maroc, elle a enseigné et dirigé plusieurs chœurs, fait connaître Mozart et les grands compositeurs européens à Pékin et New-Delhi, dirigé des chœurs chinois et indiens (Chœur francophone de Pékin, Capital City Minstrels de Delhi), travaillé avec de très grands chefs de chœur d’enfants et d’adultes reconnus sur le plan international. Le chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris l’a sollicité pour le perfectionnement de ses chanteurs en musique hongroise, en vue d’un concert à la Philharmonie de Paris. De 2010 à 2020, elle a dirigé le Chœur Départemental de la Sarthe, dont elle dirige le concert au Congrès 2022 de la CMF. Elle enseigne actuellement à Suresnes dans les écoles et au conservatoire. Elle a été nommée fin décembre 2021 chevalier de la Légion d’honneur.
Chœur Philharmonique International
5 square Charles Laurent
75015 PARIS
E-mail : cpi@cpiweb.fr
Mentions Légales et politique de confidentialité
Développement : Studio De Royer
Conception graphique : Agence Graphécom