Chœur Philharmonique International Direction musicale Amine KOUIDER

Historique

Le Chœur Philharmonique International (CPI)

Association régie par la loi de 1901, fondé en 1997 par Amine Kouider, le CPI est une formation de 150 choristes de diverses nationalités qui partagent l’amour du chant choral et dont la mission est de rapprocher les cultures par la musique.

logo seul copie

 

Le chef de chœur Amine Kouider, un chef de chœur et un chef de chœur assistant animent conjointement cet ensemble dont l'ambition est de partager un large répertoire allant des grands classiques de la musique lyrique ou sacrée à des œuvres issues d'autres cultures.
Le Chœur Philharmonique International produit ces œuvres majeures, généralement accompagné  d’un orchestre de plus de 40 musiciens, dans des lieux prestigieux à Paris ou en Province. Ces dernières années on a pu l'entendre à La Sorbonne, à l'UNESCO, salle Gaveau, à Radio France, à l'Hôtel de ville et dans les églises de Saint Augustin, Saint-Germain-des-Prés, Saint-Eustache et La Madeleine…Il s'est également produit au Théâtre Montansier de Versailles, au Théâtre antique d'Arles, au festival de Saint-Victor à Marseille, au théâtre Ibn Khaldoune d'Alger, à l'invitation du Gouvernorat du Grand Alger, et encore sur Antenne 2, TV 5 et CNN.

Le Chœur Philharmonique International a été l'invité d'orchestres de prestige comme l'Orchestre international du CROUS de Paris et l'Orchestre national d'Algérie. Plus récemment il a collaboré avec l'Orchestre de l'Opéra Toulon.
En résidence à l'UNESCO, le  Chœur Philharmonique International participe aux campagnes de cette organisation, pour la paix et pour le développement des échanges entre cultures. A travers le succès rencontré, il a contribué à la promotion d'actions comme « Commémoration du VESAK », « Les enfants des rues », « Cultivons la Paix », « La Journée mondiale contre le sida ». Il a aussi réalisé un concert avec l’Orchestre National d’Alger, en Arles, pour le rapprochement des cultures et produit “le Requiem de Verdi” en concert en la cathédrale de Chartres pour le 35ème anniversaire de l’inscription de la cathédrale au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
En reconnaissance de leurs engagements, le Chœur Philharmonique International et son chef Amine Kouider sont « Artistes de l'UNESCO pour la paix » depuis 1999.