Concerts d’avant-hier : TE DEUM, CARMEN………….

 

Le “Chœur et Orchestre Philharmonique International” a donné deux concerts :« Louanges au Baroque français» avec le TE DEUM de M.A.CHARPENTIER et le TE DEUM de J.B. LULLY , le 24 janvier en la basilique Sainte Clotilde 75007 et le 25 janvier 2018, en l’église de la Sainte Trinité 75009 .

 

Basilique Sainte Clotilde le 24 janvier……….”Quel concert!!!”………………………………………………………..

 

te-deum-24-01-18-6

 

…………………………………………………………………………Église de La Trinité le 25 janvier…..”Fabuleux baroque !!!”

la-trinite-te-deum_o

te-deum-25-01-18-6

 

 

 

 

 

Le Bureau des Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté de l'UNESCO nous fait part de son article concernant nos concerts au sein de la basilique Sainte-Clotilde et à l'église de La Trinité.

http://www.unesco.org/new/fr/media-services/single-view/news/praise_to_the_french_baroque/

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Pour clore leur 20e saison musicale, le Chœur et l’Orchestre Philharmonique International, dirigés par leur chef Amine KOUIDER, “Artistes de l’UNESCO pour la paix”, se sont  produits les 13 et 14 juin  2017 au complexe culturel, qui venait d’ouvrir  : “La Seine Musicale” situé sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt (92).

Le public est venu nombreux, nous étions à guichets fermés.carmen-2017-affiche-public

Carmen a été interprétée par la mezzo-soprano Gosha  KOWALINSKA     Don José par le ténor Yanis BENABDALLAH                                               Micaela par la soprano Erminie BLONDEL                                             Escamillo par le baryton Marc SOUCHET

CARMEN:

« La mort à l'Opéra-Comique !.. cela ne s'est jamais vu..entendez-vous, jamais ! … Ne la faites-pas mourir !»

Carmen, femme libre et provocante au tempérament rebelle, séduit Don José,  le brigadier chargé de la conduire en prison. Celui-ci abandonne alors fiancée et métier pour fuir avec elle chez les contrebandiers. Mais sa jalousie finit par lasser Carmen qui s'éprend d'Escamillo, le valeureux toréador. C'est alors que l'œuvre atteint sa dimension tragique. Don José, éperdu de douleur empêche Carmen de retrouver Escamillo vainqueur.

La partition de Bizet légère, aux tonalités folkloriques à ses débuts, enferme peu à peu les personnages dans leur destin. Mêlant amour et mort au quatrième acte,  elle donne à l'héroïne  son caractère universel.

C'est alors que Carmen devient un mythe.

Et…………………….. en illustration : La gazette  !!

………………………………………………………………………

Avec ce concert, nous sommes restés fidèles à notre engagement en soutenant la campagne #UNIS pour le PATRIMOINE contre la destruction ciblée des musées en zones de conflits et le trafic illicite d'objets culturels. « La destruction délibérée du patrimoine est devenu une tactique guerrière pour détruire les communautés, répandre la haine, alimenter l'esprit de revanche, dans une stratégie de « nettoyage culturel », « C'est un crime de guerre », a déclaré Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO, devant le conseil de sécurité de l'ONU et une semaine plus tard, à Florence, devant les ministres de la culture du G7.

J.

(contact :    cpi@cpiweb.fr)