Chœur Philharmonique International Direction musicale Amine KOUIDER

#UNITE4HERITAGE – UNIS POUR LE PATRIMOINE…….24 MARS 2017

u4h-aida-flyer

VENDREDI 24 MARS 2017

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté une résolution historique en faveur de la protection du patrimoine

« La destruction délibérée du patrimoine est un crime de guerre, elle est devenue une tactique de guerre pour mettre à mal les sociétés sur le long terme, dans une stratégie de nettoyage culturel. C'est la raison pour laquelle la défense du patrimoine culturelle est bien plus qu'un enjeu culturel, c'est un impératif de sécurité, inséparable de la défense des vies humaines », a déclaré Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, alors qu'elle s'exprimait en faveur de la résolution, qui a été votée à l'unanimité par le Conseil de sécurité.

« Les armes ne sont pas suffisantes pour vaincre l'extrémisme violent. Bâtir la paix passe aussi par la culture ; cela passe par l'éducation, la prévention et la transmission du patrimoine. C'est tout le sens de cette résolution historique », a ajouté la Directrice générale.

C'est la première fois qu'un Directeur général de l'UNESCO est invité à informer les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies lors d'une séance publique. La séance s'est tenue à l'initiative de la France et de l'Italie, sous la présidence du Royaume-Uni.

La Directrice générale a poursuivi en expliquant que depuis l'adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2199 en 2015, qui interdit le commerce des biens culturels en provenance de Syrie et d'Iraq, des progrès ont été accomplis pour faire obstacle au financement des terroristes par le trafic illicite des antiquités. « Dans un mouvement mondial initié par l'UNESCO, une cinquantaine d'Etats ont renforcé leur législation et partagent désormais l'information et les données pour démanteler les filières du trafic et faciliter les restitutions ».

« Ensemble, l'UNESCO, INTERPOL, l'Office des Nations Unies sur la drogue et le crime, les services des douanes, le secteur privé et les musées renforcent leur coopération et coordonnent de nouvelles actions », a-t-elle conclu.

 

 

« Nettoyage culturel » : le mot d'Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, résonne en terrible écho au nettoyage ethnique. Cette nouvelle arme de destruction massive s'attaque aux chefs d'œuvre et documents du passé, à la diversité culturelle dont ils sont l'expression, biens communs de l'humanité dont certains fanatiques veulent s'exclure.

Pour rendre ce patrimoine inestimable à tous, l'UNESCO lance une vaste campagne «#UNITE4HERITAGE – UNIS POUR LE PATRIMOINE » destinée non seulement à le protéger mais à susciter une prise de conscience massive qui rende chacun responsable de ce patrimoine commun et garant de son infinie variété.

En tant qu'artistes de l'UNESCO pour la paix, le Chœur et Orchestre philharmonique International et son chef de chœur, chef d'orchestre Amine Kouider s'associent à la promotion de cette prise de conscience.

Rappelons que Carmen, le prochain concert du Chœur Philharmonique International des 13 et 14 juin, est donné en soutien à la Campagne #UNISPOURLEPATRIMOINE initiée par l'UNESCO, dans un lieu exceptionnel qui ouvrira en avril 2017

logo-lsm-black

   

 

La Seine Musicale, sur l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt